À l'école du ring

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Dimanche, l’US Saint-Maur Boxe accueillait le second tour des championnats régionaux de boxe éducative. Trente-cinq clubs étaient au rendez-vous. Sans s'en rendre compte, certains enfants avaient un bon moyen de s'échauffer avant d'affronter le ring.

Ludovic Guérin, entraîneur à Saint-Maur, distille ses conseils à son poulain, Clovis Verzy

Une bonne partie du jeu du loup, qui consiste à éviter de se faire toucher en fuyant, entraînait une franche rigolade. Ce style prévalait aux plus jeunes. Les adolescents, eux, avaient une vision plus traditionnelle de la chose. Ils montaient doucement en pression dans les vestiaires avec leur coach et la patte d'ours.

"Un tremplin vers la boxe amateur"

Avec 260 boxeurs à gérer, il va sans dire que le gymnase était bondé. Mais, avec les années, l'US Saint-Maur est rôdée et les 130 assauts se sont déroulés sans anicroches. L'occasion était bonne de voir certains boxeurs revenir avec leurs petits protégés. A l'image de Farid Boudelli, ancien Saint-Maurois parti à Bourges pour entraîner le Ring Berruyer, situé dans le quartier des Gibjoncs. Il venait dans l'Indre avec cinq boxeurs. « La boxe éducative, c'est un tremplin vers la boxe amateur. On les prend en charge toute l'année aux entraînements mais, lors de la compétition, il y a un gros travail psychologique qui ne se fait pas à la salle. Dans cette compétition, on gère le stress. C'est bien de les voir à ce moment précis. Et même s'ils perdent, ils auront un vécu », explique Farid Boudelli. Même topo pour le team de Saint-Maur qui possède une équipe de boxe éducative composée de quinze garçons et de sept filles. Aux commandes, Ludovic Guérin, dont le rôle est de faire la transition des jeunes vers le monde amateur, pris en charge par Loïc Fouré.

 

Ainsi, dimanche, il coachait Clovis Verzy pour son premier assaut en boxe éducative. La rencontre était plutôt équilibrée, mais des saignements de nez intempestifs ont obligé les arbitres à tout arrêter. Déçu de la décision, le jeune Clovis sait ce qu'il doit faire. « J'ai démarré la boxe anglaise en septembre et, plusieurs fois aux entraînements, j'ai saigné du nez. Je vais donc rapidement être obligé de cautériser pour ne pas être arrêté dès le premier round », explique ce pâtissier de 17 ans.  Après le premier rendez-vous qui avait lieu à Vendôme, le troisième tour de ces championnats régionaux BE aura lieu à Montargis, dimanche prochain.

Par Hervé Blondeau

Source : La Nouvelle République

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram