Champion d'Europe (EBU) des poids super-welters, Cédric "Titi" Vitu (30 ans ; 43 victoires, dont 17 avant la limite, 2 revers) a étrenné victorieusement son titre en battant par décision majoritaire (116-112, 115-115, 116-112) l’Espagnol Roberto Santos (34 ans ; 23 succès, dont 13 expéditifs, 8 défaites, 2 nuls), jeudi dans le cadre mythique du cirque d'Hiver des frères Bouglione de Paris comble (2000 spectateurs).

Le Picard, qui souffrait une mini-fracture du poignet gauche, a remporté les deux premiers rounds, mais la réplique de l'Alicantois est venue dès la troisième reprise. Santos a pris confiance et a touché méchamment Vitu au menton avec un uppercut droit dans ce même acte. Toujours crispé et pas libéré, le Creillois a tenté de se ressaisir en prenant la distance. Il s'est montré un peu plus précis avec son crochet gauche. Mais dans le sixième round, Santos a remis la marche avant. Les deux boxeurs ont ensuite fait jeu égal, mais Vitu, qui devra à l'avenir éviter de boxer garde basse, a tout de même trouvé les ressources pour rebondir dans la dernière partie du combat. Malgré les encouragements, le sieur Vitu n'a jamais réussi à enchaîner avec efficacité. Dommage. « Il vaut mieux être un grand d’Europe que personne au monde. Mais j’aimerai bien faire un championnat du monde » déclarait Vitu au micro de L’Equipe 21.
Crédit photos : Denis Boulanger (Presse Sports)

