Ce samedi 20 octobre à l’Espace Mayenne de Laval, Marine Beauchamp (6 v, 1 d, 1 n) tentera de conquérir le titre Européen (EBU) des poids welters face à l’Anglaise Kirstie Bavington (8 v, 5 d, 2 n).
La Française s’était inclinée par décision partagée l’année dernière pour ce même titre devant l’Anglaise Dee Allen, une première défaite riche d’enseignements pour une Marine Beauchamp toujours en recherche d’excellence. « Après son 1er championnat d’Europe, on a constaté qu’il ne manquait pas grand chose mais qu’il fallait encore travailler », indique son entraineur Freddy Hugbeke. « Marine a pris une décision radicale qui consistait à se concentrer focus sur ce combat, elle est donc partie en camp d’entrainement en altitude au Mexique pendant plusieurs semaines ».
Initialement, Marine Beauchamp devait retrouver Dee Allen pour une revanche au mois de juin, un combat qui tenait à cœur à la Française, histoire d’effacer un revers et accessoirement, remettre les pendules à l’heure. Pour une raison méconnue l’Anglaise a laissé son titre, une Anglaise en chasse une autre et l’objectif reste le même ; la victoire et la ceinture Européenne. « Ce report a cassé un peu sa préparation, quand nous avons eu cette date, Marine a alterné avec une période en Belgique où elle a bossé en compagnie de Ryad Merhy et des retours à Lyon pour qu’on puisse travailler ensemble ». La Française a pu bénéficier de l’aide de Flora Pili, ex championne d’Europe des super-légers avec qui elle a effectué des séances de mises de gants pour affiner une préparation que Freddy Hugbeke estime appropriée à la volonté de Marine Beauchamp de ne rien négliger pour atteindre son objectif.
" Marine possède les atouts pour la battre "
Bien qu’elle ait déjà détenu ce titre Européen des poids welters, Kirstie Bavington est moins connue que Dee Allen mais elle n’en reste pas moins redoutable. Si la boxeuse Anglaise a concédé cinq défaites en quinze combats, il est à noter que ces revers furent subis face des boxeuses de premier plan telles que la championne olympique Lauren Price, Sandy Ryan qui vient de céder son titre mondial ou même April Hunter et l’ex grand espoir Cherrelle Brown. L’Anglaise est une battante organisée portée sur l’offensive, ce qui ne sera pour déplaire à Marine Beauchamp. « On ne la craint pas, on la prend très au sérieux mais Marine possède les atouts pour la battre, il va falloir le montrer samedi mais je suis confiant. Marine a franchi un cap, le premier championnat d’Europe était une expérience, on l’a digéré, analysé et on en a tiré du positif. On ne part plus dans l’inconnu, on connait sa valeur et ses qualités », conclut Freddy Hugbeke.