Une entrée en matière parfaite

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce 16 avril, Wassila Lkhadiri, Romane Moulai et Delphine Mancini ont lancé les Bleues en remportant toutes trois leur duel lors de la première journée des championnats du monde à New Delhi.

« Wassila Lkhadiri a donné le ton »

« Cela a été une belle journée comme on aimerait en avoir plus souvent », sourit Stéphane Cottalorda, en entraîneur national en charge du collectif féminin senior. Tout a commencé par un match pas facile, en l’occurrence celui de Wassila Lkhadiri (-50 kg) face à la Chinoise Yuan Chang. Très concentrée, la Toulonnaise est immédiatement entrée dans le vif du sujet. « Plus incisive et plus complète, elle a donné le ton en l’emportant grâce à ses qualités d’écoute ,à une bonne alternance entre phases offensives et phases de contre-attaques. Ses coéquipières ont ensuite suivi la trace qu’elle avait commencé imprimer. »

« Romane Moulai est en pleine confiance »

En effet, Romane Moulai (-52 kg) a imité sa condisciple en dominant la Néo-Zélandaise Tasmin Benny. « Romane a réussi une bonne entrée en compétition, analyse Stéphane Cottalorda. Cela a été, pour elle, un galop d’essai probant même si son adversaire n’avait pas forcément les moyens de lui poser beaucoup de problèmes. Toujours est-il que Romane a fait ce qu’il fallait pour remporter facilement les trois rounds. Dans le premier, nous lui avons demandé d’être offensive et de saper la Néo-Zélandaise au corps. Puis, Romane a davantage misé sur ses déplacements sans prendre de risque pour contrer l’Océanienne qui, de surcroît, avait tendance à se jeter. Romane est en pleine confiance, à l’écoute et ne se pose pas trop de questions. »

Photo ©IBA

« Delphine Mancini est en progrès »

Enfin, Delphine Mancini (-54 kg) revenait au plus haut niveau en boxe amateur. D’où une appréhension légitime devant l’Arménienne Ekaterina Sycheva. « Elle est rentrée dans le combat un peu stressée et a donc perdu la première reprise, confirme l’entraîneur national. Ensuite, elle a davantage pris l’initiative, avancé et boxé en séries des deux mains conformément à nos consignes. Si bien qu’elle est parvenue à faire reculer l’Arménienne. Delphine a fini par se libérer et cette première victoire va lui enlever la pression qui pèse sur ses épaules. Elles est en progrès et j’espère que ce sera encore mieux lors des prochains tours. »

A lire également

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram