Beaussire détrône F2H

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Vendredi soir au zénith de Caen, le jeune et talentueux normand Maxime « le conquérant » Beaussire (24 ans, 20 succès dont 5 par KO, 1 nul) s’est emparé de la ceinture de champion des super welter en disposant par arrêt de l’arbitre dans la 5ème reprise, de l’émérite champion Franck "F2H" Haroche Horta (35 ans, 39 succès dont 15 par KO, 15 revers dont 4 par KO, 5 nuls). Le combat fut âpre et engagé. Les deux hommes se sont livrés un magnifique duel… C’est grâce à ce genre de confrontation que le noble art en France va regagner ses lettres de noblesse. Bravo à eux.

Le Boxing show organisé par Gérard Teysseron et sa société Europrom et Maxime Beaussire a commencé par un hommage à Ludovic Duval, vaillant soldat du ring, trop tôt disparu. Les aficionados du noble art ont pu par la suite apprécier la qualité des oppositions tant elles furent très disputées, autant chez les amateurs que chez les professionnels. Massi Tachour (3-3) (US Fontenaysienne) a disposé aux points de Bruno Marcellin (Levallois SC) (7-1-3), au terme d’un combat très disputé sur le score de 59-55 58-56 58-56. Et Bastien Ballesta (2-0-1) (BC Dibateza Beziers) est venu à bout de Dimitri Halley (3-7-1) (BC Bayeusin). Mais le combat qui retenait toute l’attention était bien celui mettant aux prises les deux champions Maxime « le conquérant » Beaussire à F2H. Ce dernier était bien décidé à rendre la vie dure à son jeune opposant. A peine le débat ouvert, le fezynois se rua sur le normand. Ce dernier encaissait quelques belles séries et sur une terrible gauche à la tempe allait pour la première fois de sa carrière au tapis. Il sera compté 8 par l’arbitre. Maxime revient sur ce début de combat : « Je m’attendais à ce qu’il me rentre tout de suite dedans. C’est ce qui s’est produit. J’ai essuyé quelques bonnes rafales. Je voulais laisser passer l’orage mais il y a eu un puissant éclair et je me suis retrouvé parterre. Je n’étais pas sonné mais très vexé ». « Cœur de lion », autre surnom, et ce terme n’est pas usurpé, s’est vite repris et n’a cessé ensuite de faire pression sur son belligérant. Le cyclone Maxime était en marche, l’œil vif et clairvoyant, il distillait de terribles uppercuts au menton et en bas, ses gauches et droites en retrait et parfois plongeantes faisaient mal. F2H était asphyxié par l’intensité et la répétition des coups. L’ouragan au fil des opus montait en puissance et sur un crochet droit au foie faisait une première fois plier le champion en titre dans la 3ème reprise. Le lyonnais demeurait cependant dangereux en contre. Le protégé à Salem Hamraoui et Jean Métay, a pris parfois de plein fouet quelques bonnes « piques ». Mais en excellent encaisseur, il ne bronchait pas et poursuivait son travail de sape. Le cinquième round allait être le dernier. F2H dépassé par l’activité et les coups en rafale mettait une seconde fois les genoux à terre sur un nouveau crochet au foie. Il les mettra à nouveau à deux reprises avant d’être définitivement arrêté par l’arbitre. Frank Haroche Horta, immense champion et noble dans la défaite dira avant de tirer définitivement sa révérence : « Il est fort, il m'a surpris par son niveau. C’est une vraie défaite. Maxime ira loin. Pour moi la boxe c'est fini, j'ai 35 ans, je suis en bonne santé. Je vais me consacrer maintenant à ma petite famille ». Quant au nouveau champion, il précisera au micro des commentateurs télé : « Je suis très heureux. Après avoir décroché la ceinture de champion de France des welters en juin dernier, je remporte le titre national chez les super-welter. Je vais défendre ma ceinture. Mon objectif est de rester dans cette catégorie ». Le lendemain de sa très belle démonstration, il apportera des précisions sur son devenir : « Mon dernier combat m’a fait beaucoup progresser. Il m’a appris beaucoup. Aujourd’hui, il n’est pas question de changer de catégorie, à moins qu’une belle offre se présente. Pour le moment, il est surtout question de défendre cette ceinture contre mon challengeur Dieudonné Belinga. Ce combat pourrait se faire le 5 décembre prochain à Limoges, à condition qu’il y ait une belle bourse, sinon, j’organiserai ce combat en Normandie… ». Encore bravo à tous ces champions qui font honneur à la boxe…. Résultats : amateurs : François Pichereau (JS Fleury sur Orne) bat aux pts Thomas Lacroix (CP Condéen) ; Godefroy Beaussire (Noble Art du Calvados) et Kevin Lélé-Sadjo (VGA Saint-Maur) match nul, Jérémy Roulleau bat aux pts Pascal Bocquet, Mégane Aubert bat aux pts Julia Collet professionnels : Bastien Ballesta (BC Dibateza Beziers) bat aux pts Dimitri Halley (BC Bayeusin), Massi Tachour (US Fontenaysienne) bat aux pts Bruno Marcellin (Levallois SC) super welter (championnat de France) : Maxime « le conquérant » Beaussire (Noble Art du Calvados) bat par arrêt de l’arbitre 5ème Franck Haroche Horta.

Par Stéphane Lefeuvre

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram