Souleymane Cissokho trace sa route

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le Français (13 v) remet en jeu, ce vendredi, à Roland-Garros, son titre WBA intercontinental des super-welters face au Russe Ismaïl Iliev (13 v, 1 n, 2 d). Une étape supplémentaire vers le Graal planétaire que le Tricolore a plus que jamais dans le collimateur.

Afin de préparer cette échéance, le médaillé de bronze de Rio s’est, comme à son habitude, expatrié sur la côte ouest des États-Unis pour se roder et se bonifier sous la houlette de son coach Virgil Hunter. Auparavant, il avait parfait son physique en France. « En Californie, j’ai continué à bosser les mêmes choses car, au départ, nous ne connaissions pas mon futur adversaire pour cette défense, raconte-t-il. Il ne s’est pas agi de changer ma boxe mais d’améliorer des points précis, notamment le travail à mi-distance, la précision, les combinaisons de coups, lesquelles m’avaient d’ailleurs un peu manqué lors de mon dernier combat. »

Ismaïl Iliev, un rival qui s’annonce intéressant

Si tout se passe comme prévu, Ismaïl Iliev s’annonce comme un rival intéressant. « Il a de l’expérience et un débit de coups important, ce qui lui permet d’imposer un rythme élevé. Non seulement il a un style offensif mais il est solide et il encaisse. C’est quelqu’un qui va me faire travailler. C’est ce dont j’ai besoin. Il a le profil type de celui qui n’est pas là pour faire de la figuration. Ce sera à moi de m’adapter sur le ring, round par round, en fonction de ce qu’il proposera. Nous avons mis les choses en place… » Classées secret défense.

En tout cas, les feux sont au vert. « Je me sens bien. Le moral est bon, assure l’ancien capitaine de la Team Solide. Je suis très content de boxer à la maison, de surcroît dans un lieu historique et mythique du sport français comme Roland-Garros. » Au point que le Francilien a fait des pieds et des mains, avec succès, auprès de son promoteur pour être à l’affiche Porte d’Auteuil, quitte à renoncer à être à en sous-carte de celle du championnat du monde des lourds entre Anthony Joshua et Oleksandr Usyk, le 25 septembre, à Tottenham où 60 000 spectateurs sont attendus.

« Aller ensuite chercher les autres ceintures au-dessus »

Si la victoire est au rendez-vous, Souleymane Cissokho verra forcément plus grand : « L’objectif sera, ensuite, d’aller chercher les autres ceintures au-dessus, en se mesurant à des boxeurs qui sont dans le top dix mondial. Je vais continuer à avancer. Ce que l’on veut, c’est disputer un championnat du monde et cela passe par des combats comme celui-là. Il m’en faut encore quelques-uns avant d’être prêt pour un championnat du monde car à mes yeux, l’enjeu va au-delà de ça. La question est, en effet, de savoir quel est le but. Faire un championnat du monde ou le gagner ? Le gagner ou conserver la ceinture ? Conserver la ceinture où aller en conquérir d’autres ? »

Dylan Charrat, lui, sera en lice, ce samedi, de l’autre côté des Pyrénées, pour tenter de s’emparer de la couronne continentale de la catégorie aux dépens de l’Espagnol Kerman Lejarraga. En cas de succès de son compatriote, Souleymane Cissokho aspirerait-il à le défier lors d’un duel franco-français au sommet du Vieux Continent ? « Pour l’instant, je n’y pense pas, répond-il. Je suis concentré sur mon combat. En tout cas, je lui souhaite vraiment de l’emporter. Il en a les moyens. Après, si j’ai l’opportunité de l’affronter, pourquoi pas ? Sinon, je continuerai de suivre le fil de ma carrière. » Si prometteuse.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram