2 Nord-Isérois à Paris

Le Berjallien Jordan Rodriguez (ring Berjallien) et le Viennois Paul Omba Biongolo (Boxing Lyon United) se rendent ce soir dans la capitale, au célèbre Cirque d’hiver des frères Bouglione, pour y disputer les finales du Championnat de France Amateur Seniors Hommes (CFA SH). Ils leur restent trois rounds de trois minutes à effectuer pour conquérir le Graal. Après avoir fait le ménage dans leurs catégories respectives, Jordan Rodriguez et Paul Omba Biongolo sont sur le point d’écrire une page de leur carrière. En cette année olympique le titre national peut être considéré comme un tremplin en vue d’une sélection aux Jeux de Rio. C’est donc face à un double enjeu qu’ils seront confrontés ce soir sur le ring du Cirque !
Jordan RodriguezRing berjallien
En plume, Jordan Rodriguez est sur le point de réussir son pari, celui qu’il s’était lancé en 2013 en quittant sa terre natale, l’Île de la Réunion, pour faire carrière dans la boxe. Le Ring Berjallien aura été sa famille d’accueil alors qu’il n’était que junior. Mais très vite le protéger de Papou Ouajif a fait connaître ses ambitions en remportant la médaille d’or de la Brandenburg Cup (Allemagne), considéré comme l’un des plus gros tournois européens, ainsi que la troisième place en championnats d’Europe juniors 2014 à Zagreb (Croatie). Après une année de transition chez les seniors, Jordan se paie le luxe d’éliminer le tenant du titre Samuel Kistohurry en quarts de finale par deux juges à un. Mais ce soir, il devra surmonter un autre adversaire de choix en la personne d’Adem Medj du Ring Olympique de Gargan (Île-de-France). Ce dernier classé n° 4, vient en effet de créer une énorme surprise en battant le champion de France 2014, Anthony Bret. Celui même qui mit fin à la carrière d’un autre Berjallien Nordine Aït Ihya en 2011. Autant dire qu’il sera bien difficile de pronostiquer qui sera vainqueur entre ces deux talentueux boxeurs.
Paul Omba BiongoloBoxing Lyon United
L’autre finale mettra aux prises dans la catégorie poids lourd Paul Omba Biongolo, l’espoir, avec le champion de France de l’an dernier, Dylan Bregeon (Association Nantaise de Boxe). Autre duel indécis entre deux athlètes d’avenir. Depuis son départ du FCG Vienne pour le Boxing Lyon United consécutif à la retraite de Carlos Fernandez, Paul Omba Biongolo a rejoint le Pôle France avec lequel il a remporté plusieurs médailles d’or. Sa meilleure performance est sa victoire sur l’Italien Clemente Russo, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en 2008 et à ceux de Londres en 2012, le 21 novembre dernier à Tampere. Mais pour chaque combat, il faut remettre les compteurs à zéro, d’autant plus quand il s’agit de finales…