Samedi 4 février, à Ludwigshafen en Allemagne, Mourad Aliev (7 v) a conquis une seconde ceinture WBC en battant l’Allemand Ali Kiydin (16 v, 2 d) par arrêt de l’arbitre au 9eme round.
Quatorze mois après être passé professionnel et pour son 7eme combat, l’ex pensionnaire de l’équipe de France décroche la ceinture WBC international silver des poids lourds devant un boxeur qui n’avait enregistré qu’une seule défaite en 17 sorties. Au-delà de la victoire, Mourad Aliev a montré qu’il progressait régulièrement.
Ali Kiydin lui rendait quelques cms et et kgs, il était attentiste, avec une propension à se jeter et à déclencher ses frappes des deux mains. Le français se montrait appliqué et ne se laissait pas surprendre par la rapidité de bras de son opposant. Il tenait l’allemand à distance avec son bras avant d’enchainer par son direct du gauche. Dès le second round, Ali Kiydin encaissait deux crochets droits sur le haut du crâne, une entrés en la matière qui allait donner le ton de la confrontation.
Mourad Aliev était prudent, il construisait son combat round après round, en alternant phases offensives en délivrant des enchainements crochets droits, direct du gauche avec un travail à distance en s’appuyant sur son bras avant qui empêchait son adversaire d’avancer. Il encaissait sans broncher une courte droite d’Ali Kiydin au 6eme round, l’un des rares coups à la face réussi par le boxeur germanique mais il répliquait immédiatement avec de nouveaux crochets droits à la tête.
L’allemand rentrait souvent tête en avant, Mourad Aliev le contenait en usant de son poids, il dominait et maitrisait totalement le combat. A la 9eme reprise, il accélérait, comme résolu à en finir, un crochet droit puis un autre secouaient Ali Kiydin avant qu’un magnifique direct du gauche à la face n’expédie l’Allemand au tapis. Mourad Aliev prenait son temps pour ajuster à nouveau son adversaire avec deux gauches, Ali Kiydin était alors KO debout et l’arbitre le stoppait fort à propos.
« Je me suis très bien senti, commente Mourad Aliev. J’ai effectué une grosse préparation physique, j’ai pris de la masse et il fallait s’adapter à ce nouveau poids. J’ai beaucoup travaillé sur le cardio. Mon but était de bien tenir la distance et ma tactique était de le faire travailler plus que moi. La suite sera peut-être la Silver, on monte petit à petit les échelons, mais je vais prendre mon temps car j’ai enchainé les combats ».