Nouvelles mesures sanitaires, récapitulatif.

Le milieu sportif doit perpétuellement s’adapter aux mesures évolutives mises en place par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Suite aux annonces de mercredi dernier du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, le Ministère des sports a synthétisé, par zone et sous forme de tableau, les règles régissant la pratique sportive pour les deux prochaines semaines.

Ces mesures induisent, dans les zones d’alerte renforcée et maximale, la fermeture des salles de boxe, hormis pour les mineurs, les étudiants en STAPS, les athlètes de haut-niveau et professionnels.

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) affirme que les mesures annoncées par le Gouvernement de restriction des accès aux activités sportives ne reposent pas sur des chiffres objectifs démontrant une quelconque surcontamination au sein des clubs et que ceux-ci sont aujourd’hui les lieux les plus sécurisés pour pratiquer une activité sportive.

Le CNOSF et la FF Boxe tiennent à rappeler l’important travail mené depuis le début du déconfinement par les clubs partout en France.

A tous les niveaux, des protocoles sanitaires extrêmement stricts ont été élaborés. Ces protocoles ont fait l’objet de validation par le Ministère des Sports, en lien avec la Cellule interministérielle de crise gouvernementale. Ils prévoient :

  • le port du masque dans tous les lieux et activités en dehors de la pratique sportive active en tant que telle pour laquelle le port est déconseillé ;
  • le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale et le lavage et la désinfection systématique des mains, des accessoires sportifs et des équipements et l’utilisation privilégiée d’équipements individuels quand cela est possible ;
  • l’application de règles strictes en matière de tests et d’isolement des joueurs et de leur encadrement pour ce qui est du déroulement des matches, tournois et compétitions ;
  • la nomination de « managers COVID » garants du respect et de la bonne mise en œuvre de ces protocoles sanitaires.
tableau mesures préventives pratique sporitve covid-19 ministere des sports ffb federation française de boxe
tableau mesures préventives pratique sporitve covid-19 ministere des sports ffb federation française de boxe

Ces mesures peuvent être sujettes à aménagement au niveau local.