Apprendre l’anglais en boxant avec Planet Citizen

Depuis 2019, les jeunes boxeurs et boxeuses d’Aubervilliers apprennent l’anglais grâce à des volontaires européens de l’association Planet Citizens – Language Training 2024, en mission dans leur club, le Boxing Beats.
 
Cette année, c’est Alex, un boxeur et entraîneur anglais, qui enseigne le vocabulaire anglais de la boxe, pendant les entraînements, et dorénavant, en vidéo ! La crise sanitaire a en effet interdit les entraînements en intérieur : la vidéo permet à Alex de continuer sa mission, à distance.
 
L’association Planet Citizens diffuse mercredi 24 février le premier épisode d’une série de huit vidéos dans lesquels Alex enseigne le vocabulaire basique de la boxe : l’équipement, les coups directs, les uppercuts et crochets, les mouvements de jambes, la défense (main et tête) et les règles du noble art.
 
Le vocabulaire abordé dans chacune de ces vidéos percutantes est résumé à la fin des épisodes.
 
Disponible sur la chaîne Youtube Planet Citizens, les épisodes, dont un nouveau sera diffusé chaque mercredi pendant 8 semaines, sont sous-titrés en français et en anglais.

Le premier épisode de la série d’entraînements en anglais

Boxe et langues, même combat

Pour Arthur Vincent, fondateur et directeur de Planet Citizens, l’apprentissage des langues, c’est comme le sport:  » Il faut s’entraîner régulièrement, répéter chaque mot prononcé par Alex dans ses vidéos, pour parfaire sa connaissance du vocabulaire, des structures de phrases, de l’accent. C’est pareil qu’à la boxe : on répète des exercices jusqu’à ce qu’on maîtrise la technique. »
 
Saïd Bennajem, entraîneur du Boxing Beats remarque que : « grâce à la boxe, on arrive à motiver les jeunes à apprendre. Un jeune décomplexé par rapport à l’anglais, c’est un jeune dont les horizons vont s’ouvrir et qui peut développer un projet en mobilité internationale », ajoute celui qui mène des projets extra-sportifs (soutien scolaire, théâtre, expositions, concerts, etc.) dans son club depuis 1999.
 
Saïd a d’ailleurs lancé un challenge aux membres de son club : « Pour chaque épisode, on leur demande de nous envoyer une vidéo d’eux-mêmes utilisant les mots enseignés par Alex. Celui ou celle qui aura le mieux travaillé recevra un survêtement du club! « 

L’ouverture internationale, héritage de Paris 2024

Les volontaires européens de l’association Planet Citizens – Language Training 2024 en mission de Corps Européen de Solidarité (Erasmus+) de septembre à juin, sont mis à disposition de clubs et de services des sports avec lesquels ils interviennent dans les écoles primaires, sur le territoire de Plaine Commune, Seine-Saint-Denis.
 
L’association héberge, indemnise, forme et accompagne les volontaires, qui vivent en colocation dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis, à quelques pas du Stade de France, stade Olympique en 2024.

Depuis 2017 l’association Planet Citizens – Language Training 2024 travaille à faire de l’apprentissage des langues, de la citoyenneté mondiale et de la mobilité internationale un héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les enfants des quartiers prioritaires de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis

logo planet citizen