Les JO de 2021 auront bien lieu l’été prochain

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

C’est désormais certain, les 32es Jeux olympiques se dérouleront quasiment un an jour pour jour après la date initiale. Soit du 23 juillet au 8 août 2021, comme l’a confirmé le Comité international olympique (CIO), le 30 mars.

« Les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre», a déclaré le Président du comité d'organisation japonais, Yoshiro Mori. Rappelons que les JO étaient, à l’origine, prévus cette année, du 24 juillet au 9 août, avant que la pandémie de coronavirus en décide autrement.
Il a été, à un moment, question de reprogrammer les Jeux au printemps 2021, lorsque le climat éprouve moins les organismes que l’été connu pour être très chaud et humide à Tokyo. Mais cette éventualité a été vite balayée pour cause d’incompatibilité avec les échéanciers internationaux des différentes disciplines

« La solution la plus simple et la plus pragmatique »

Interrogé par BFM TV avant que la décision ne soit officiellement entérinée, le Président du Comité national olympique et sportif et français (CNOSF), Denis Masseglia, plaidait, lui aussi, pour les mois de juillet et d’août : « La solution la plus simple et la plus pragmatique, c’est qu’il y ait le même créneau de dates parce que c’est celui qui a été choisi pour permettre la participation de tous les athlètes, y compris ceux qui sont professionnels. Il n’y a que dans un contexte de calendrier harmonisé que cela peut se faire. Si les Jeux étaient repoussés à une autre période de l’année, surtout dans le contexte actuel de report d’événements sportifs, cela ne manquerait pas de se faire avec énormément de difficulté. Là, on est dans la solution de la moindre difficulté. »

A noter que la tenue des Jeux l’été prochain a été facilitée par le report de deux championnats planétaires majeurs programmés, au départ, durant l'été 2021: d’une part, les Mondiaux d'athlétisme, du 6 au 15 août, à Eugene, aux États-Unis, lesquels ont été remis à 2022 ; d’autre part, ceux de natation, du 16 juillet au 1er août, à Fukuoka… au Japon. Pour ce qui est de ces derniers, la Fédération internationale n’a pas encore acté la modification calendaire mais assure y réfléchir sérieusement.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram