Bientôt encore plus de salles de boxe

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 14 octobre, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que l’État allait affecter, sur trois ans, 200 millions d’euros à la construction ou à la requalification de 5 000 équipements sportifs de proximité ainsi qu’à l’acquisition d’équipements mobiles. Le Plan 5 000 terrains de sport d’ici 2024 profitera à la boxe. Explications.

Le constat est connu : la France manque cruellement d’équipements sportifs au point que l’Exécutif a pris le taureau par les cornes sous la forme d’une politique nationale et d’un plan massif de création d’équipements. Oui mais pas n’importe lesquels : on est là dans un changement de paradigme revendiqué. Alors que, jusqu’à présent, l’État subventionnait prioritairement de grandes enceintes, en faible quantité, dont les usagers étaient, in fine, souvent éloignés, il s’agit, désormais, de privilégier, en particulier dans les territoires carencés que sont les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les zones rurales, des infrastructures proches des lieux de vie ou de travail et de répondre ainsi aux besoins du quotidien des pratiquants.

Les investissements porteront en partie sur des disciplines classiques pour lesquelles les besoins sont forts, telles les sports de combat. Ainsi, ce seront 1 000 nouveaux dojos, salles d’arts martiaux et de boxe qui verront le jour d’ici trois ans au cœur des quartiers prioritaires « pour y faire émerger des lieux de pratique et des clubs grâce à l’implication des bailleurs sociaux et des collectivités », insiste le ministère des Sports.

L’implantation des installations sera le fruit d’un diagnostic national

La sortie de terre de chaque équipement sera soumise à une condition bien compréhensible : aucun d’eux ne devra être délaissé ou inoccupé. Concrètement, chaque site devra obligatoirement faire l’objet d’une convention assurant qu’un nombre minimum d’heures par semaine seront exploitées par un club ou un établissement scolaire et qu’une autre partie sera réservée aux pratiques libres. Par ailleurs, le promoteur du projet devra entretenir et animer l’équipement. Gageons que les enceintes dévolues au noble art ne resteront pas des coquilles vides.

Par ailleurs, pour s’assurer de leur pertinence et s’adapter aux spécificités des territoires concernés, l’implantation de ces installations sera le fruit d’un diagnostic national et local préalable des besoins, le tout en collaboration avec les acteurs locaux. L’idée est de générer, çà et là, une nouvelle dynamique. « La création de ces nouveaux équipements, véritables lieux de vie, va ouvrir de nouvelles perspectives par l’effet d’entraînement économique et de cohésion sociale qu’ils peuvent impulser sur le territoire et favoriser les interactions entre toutes les parties prenantes », suggère le ministère des Sports.

Les fédérations sportives pourront directement porter les projets

Décliné sous la houlette de l’Agence nationale du sport (ANS), chargée par le ministère des Sports de le mettre en musique, ce Plan comporte un volet national et régional. Ce qui signifie que dès 2022, les collectivités territoriales et les associations sportives, à l’image de la FF Boxe, de ses comités régionaux et départementaux et de ses clubs, seront habilitées à proposer des projets de construction que l’État financera a minima à 50 % et jusqu’à 80 % du montant subventionnable. En outre-Mer, l’État pourra soutenir jusqu’à 100 % du coût. Le but est, en effet, de réduire les procédures de cofinancements croisés.

Concrètement, les fédérations sportives volontaires pourront directement porter les projets retenus par les collectivités et recevront, via des conventions dédiées, des fonds à cette fin. Ce sera l’occasion, pour elles, de « donner une nouvelle dynamique à leurs plans de développement en lien avec les collectivités territoriales », assure le ministère. La FF Boxe ne demande pas mieux.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram