Wilfried Florentin sous les feux de la rampe

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le récent champion d’Europe junior des -91 kg avait été convié à l’affiche du gala qui s’est tenu à l’AccorHotels Arena de Paris, le 15 novembre. Une manière de montrer qu’il fait partie de ceux qui incarnent le futur de la boxe hexagonale.

« Wilfried Florentin est un très bon boxeur à regarder attentivement. C’est pour ça qu’il était important de le mettre au programme et de montrer l’avenir de la boxe. Il fait partie des boxeurs de la nouvelle génération. Il est important, quand on présente une grande soirée comme celle-là, d’avoir des grands championnats du monde et des grands boxeurs mais aussi un garçon comme Wilfried Florentin qui démarre sa carrière. » Promoteur de la réunion, Sébastien Acariès sait que le Val-de-Marnais est une pépite, a fortiori dans une catégorie spectaculaire. Il n’a donc pas raté l’occasion de l’exposer à l’occasion du grand retour du noble art dans l’ex-POPB.

L’intéressé, qui a fait parler sa puissance en l’important avant la limite devant Patrick Mbida, a apprécié pareille aubaine : « C’était plaisant. Cela fait du bien de boxer devant un tel public et sa famille. J’ai l’habitude d’être serein et de gérer la pression. Par contre, c’est vrai que je n’ai pas l’habitude de boxer lors de grands événements comme celui-là. C’était juste ça mais sinon, ça allait même si je n’ai pas fait vraiment ce que je voulais. Pourquoi ? Peut-être à cause du contexte, je ne sais pas. J’aurais voulu le même résultat en boxant mieux. Mais, franchement, je ne m’en suis pas mal tiré pour une première expérience en seniors. C’était surtout un combat de reprise après les championnats d’Europe. C’était aussi une occasion de boxer sachant je ne débuterai les Championnat de France amateurs (CFA) que lors des phases finales, sans passer par les championnats régionaux. »

« Pour l’instant, j’ai toujours un objectif en tête… »

Le Francilien vise toujours les Jeux de 2020, à Tokyo, même s’il vient tout juste de passer senior : « Pour l’instant, j’ai toujours un objectif en tête… et ce n’est pas de passer professionnel tout de suite. Franchement, je ne lâcherai pas. On a eu une discussion avec le staff de l’équipe de France concernant les Tournois de qualification olympique (TQO). Je pense que j’ai ma chance comme tous les autres athlètes qui sont en -91 kg. Pour l’instant, il n’y a pas de leader dans la catégorie. Il faut donc en trouver un et j’espère que je le serai. Il y a encore du boulot. Cependant, je pense que d’ici là, je pourrai l’être. Si c’est moi, j’irai la tête haute. J’irai tout droit en faisant ce que j’ai à faire. Je n’irai pas en mode « je suis peut-être trop jeune. »

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram