La jeunesse a encore beaucoup à apprendre

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Les finales des Championnats de France amateurs seniors féminins se sont déroulées, le 15 février, à Garges-lès-Gonesse. Elles ont été marquées par l’émergence d’une nouvelle génération et l’absence de certains membres de l’équipe de France en cette année olympique. Résultat : des confrontations dans l’ensemble assez pauvres sur le plan pugilistique.

A tout seigneur, tout honneur, il convient de commencer par ce qui était le duel la plus attendu de la soirée et qui en fut, comme on pouvait s’y attendre, le sommet : on veut parler de celui entre Amina Zidani (Don’t Panik Team) et Caroline Cruveillier (Le Noble Art du Pays d’Aix). Et ce, dans une catégorie olympique, les -57 kg, où chacune n’a pas renoncé à briguer une qualification pour Tokyo dans le cas où la titulaire, Mona Mestiaen, échouerait dans son entreprise lors du TQO de Londres.

Bref, la tension était palpable dans le carré magique mais le bras de fer a rapidement tourné à l’avantage de la première, à la fois plus précise, plus rapide et plus mobile pour empêcher la seconde de mettre en place sa boxe. Une prestation pleine de panache qui a également valu à Amina Zidani d’être désignée meilleure boxeuse de la soirée.

Amina Zidani (Don’t Panik Team)

Le panache d’Amina Zidani, la confiance de Davina Michel

D’autres anciennes ont également tenu leur rang en faisant parler leur plus grande expérience pour triompher des jeunes pousses. C’est le cas, en -75 kg, de Davina Michel (BC de Garges) qui a emmagasiné une précieuse confiance avant le TQO. Elle a fait montre de ses progrès sur le plan physique et d’une plus grande efficacité afin de vaincre Tallya Brillaux (B’O Boxing Achères) à la technique prometteuse. En -51 kg, Delphine Mancini (BC de Vigneux), qui disputait ses derniers CFA avant de passer professionnelle, a dominé en puissance Romane Moulai (Challenge Boxing) pour se parer de sa huitième ceinture nationale en seniors. De puissance, il en a également été question en -69 kg, pour Shannon Touré (B’O Boxing Achères), double championne de France junior en titre, qui a en outre su être plus ordonnée que Sedia Sanogo (BC de Garges) et a, par là même, décroché la timbale.

-54 kg, Jeyssa Marcel (BC de Garges) a fait étalage de son aisance et de son style fluide qui lui ont permis de prendre brillamment l’ascendant sur Laurie Joly (Lille Ring United). Elle aussi double championne de France junior en titre, elle entend devenir professionnelle dès à présent. Un choix qui est également celui de ses deux compères de club, Fanny Galle (-64 kg) et Mariam Sidibe (-60 kg), lesquelles sont montées sur la plus haute marche du podium. Pour avoir allié force physique et capacité à désaxer, Fanny Galle est allée au bout de l’aventure en venant à bout de Fatia Benmessahel (Le Noble Art de Rosny-sous-Bois) qui avait quelque peu les faveurs des pronostics. Mariam Sidibe, qui a exploité son allonge supérieure et mieux géré la distance tout en remisant dans le temps, en a fait de même aux dépens d’une vieille connaissance en la personne de Stelly Ferge.

« Le niveau technique a été, pour certains matchs, assez bas »

Enfin, en -48 kg, l’inoxydable Élodie Bermudez Parra (Boxoum) a dominé par décision préférentielle Rim Bennama (Blagnac BC). Sans mésestimer ni minorer sa performance pleine d’envie, néanmoins entachée d’un avertissement pour tenue, beaucoup ont cru que ses crochets courts puissants délivrés des deux mains ne se seraient pas avérés suffisants pour prendre l’ascendant sur sa longiligne cadette, plus apte à combiner et à trouver sa cible avec des cross du droit aussi limpides que ses uppercuts du bras arrière.

Au final, l’impression laissée par ces CFA demeure mitigée, comme le confirme Anthony Veniant, entraîneur national du collectif national senior féminin : « Le niveau technique a été, pour certains matchs, assez bas avec beaucoup d’accrochages, une boxe peu variée et, certes, de l’engagement mais trop désorganisé. Il y a encore du boulot. On a senti que des têtes de série n’étaient pas présentes. Quelques éléments sont sortis du lot mais ce n’est pas suffisant. Cela présage, pour Paris 2024, d’un travail assez important qu’il va falloir amorcer très rapidement. »

Les résultats

-48 kg : Élodie Bermudez Parra (Boxoum) bat Rim Bennama (Blagnac BC) par décision préférentielle.

-51 kg : Delphine Mancini (BC de Vigneux) bat Romane Moulai (Challenge Boxing) 5-0.

-54 kg : Jeyssa Marcel (BC de Garges) bat Laurie Joly (Lille Ring United) 3-2.

-57 kg : Amina Zidani (Don’t Panik Team) bat Caroline Cruveillier (Le Noble Art du Pays d’Aix) 5-0.

-60 kg : Mariam Sidibe (BC de Garges) bat Stelly Ferge (Boxing Beats Aubervilliers) 3-2.

-64 kg : Fanny Galle (BC de Garges) bat Fatia Benmessahel (Le Noble Art de Rosny-sous-Bois) 4-1.

-69 kg : Shannon Touré (B’O Boxing Achères) bat Sedia Sanogo (BC de Garges) 5-0.

-75 kg : Davina Michel (BC de Garges) bat Tallya Brillaux (B’O Boxing Achères) 5-0.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram