Formation d’intervenant en milieu carcéral : inscriptions ouvertes !

Un constat:

Dans les établissements pour peine de l’administration pénitentiaire le sport occupe une place de plus en plus importante. On observe une véritable multiplicité des projets sportifs. Néanmoins, l’organisation de la pratique du sport en milieu carcéral doit pouvoir répondre à la fois aux spécificités de l’environnement (sécurité, fonctionnement, gestion des détenus,…) mais également aux exigences éducatives fixées par le projet en lui-même.

Conduire son projet sportif dans les meilleures conditions, c’est appréhender en amont de l’intervention pédagogique un certain nombre de paramètres qui, une fois pris en compte, optimiseront grandement le face à face ainsi que le déroulement général du projet.

De plus, l’emploi d’éducateur sportif, pour répondre à ces nouvelles formes de sollicitations d’interventions dans des environnements « spécifiques » évolue sans cesse. De part, sa capacité à répondre à ces nouvelles demandes, l’éducateur sportif va s’inscrire dans une pérennisation de son activité professionnelle.

Enfin, la Fédération française de boxe (FF Boxe) est mobilisée depuis maintenant de longues années sur les questions autour de la pratique sportive éducative en milieu carcéral. Elle souhaite aujourd’hui, valoriser les intervenants actuels et accompagner ceux qui souhaitent s’orienter vers cet environnement spécifique.

groupe formation milieu carceral 2018 ffb federation française de boxe

A qui s’adresse cette formation :

Aux éducateurs sportifs diplômés titulaires au minimum du diplôme de « Prévôt fédéral » délivré par la FFB ou d’un diplôme d’État autorisant l’enseignement de la boxe contre rémunération délivré par le ministère en charge des sports et désirant acquérir des connaissances leur permettant d’enseigner la boxe en milieu carcéral.

Les compétences principales visées :

  1. Etre capable d’appréhender les règles de fonctionnement d’un établissement pour peines ;
  2. Etre capable de préparer et conduire des séances sportives construites autour de la boxe, adaptées à la population carcérale dans le cadre d’un projet sportif éducatif ;
  3. Etre capable de construire un projet sportif éducatif adapté à un établissement pour peine.

Pré-requis :

– Etre titulaire au minimum d’un « prévôt Fédéral » ;
– Avoir 18 ans minimum ;
– Pouvoir rentrer dans un établissement pour peine (une vérification est réalisée par l’établissement pénitentiaire à partir des cartes d’identité transmises pour votre inscription) ;
– Etre licencié FFB 2020/2021.

Organisation générale de la formation :

Retour des candidatures : avant le jeudi 10 décembre 2020 dernier délai.

Dates de la formation : Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021.
Durée de la formation : 15 heures.
Lieu : Maison Centrale de Poissy (78).

Horaires :

Vendredi 22 janvier 2021 : 9h15-13h00 ; 14h30-19h30.Samedi 23 janvier 2021 : 8h00-12h00 ; 13h30-16h30.

Responsable pédagogique :

Stéphane RAYNAUD, Conseiller Technique National FFBoxe – Référent national Direction de l’Administration Pénitentiaire ;

Attestation de formation :

Cette formation ouvre à une ATTESTATION DE FORMATION « Intervenant de la FFB en milieu carcéral » délivrée par la Fédération Française de Boxe.

Coût de la formation :

100 € (repas du vendredi midi et samedi midi compris + frais pédagogiques).

La FFB prend en charge uniquement les frais de restauration du vendredi midi et du samedi midi compris. Les frais de déplacement, d’hôtellerie sont à la charge des stagiaires.

Nombre de places :

12 stagiaires maximums seront retenus pour cette formation.

En cas d’effectif trop important, un ordre de priorité sera demandé aux Présidents des Comités Régionaux concernés. La liste des personnes retenues sera arrêtée et rendue officielle le jeudi 17 décembre 2020 (contactez vos comités régionaux qui auront la liste des personnes retenues)

En partenariat avec :

ministere justice logo 2020 ffb federation française de boxe 2020