L’offre de formations

La catalogue de l’offre fédérale (diplômes d’Etat, brevets fédéraux, formations thématiques)

LES FORMATIONS THEMATIQUES

LA FORMATION DEFIS BOXE 2021/2022

La boxe comme outil pour mieux se professionnaliser

Découvrez les informations liées à cette nouvelle formation proposée par la fédération et le Responsable du secteur Développement de le Direction Technique Nationale : Stéphane RAYNAUD.

Cette formation aura lieu du 5 au 7/11/2021 à TEMPLE SUR LOT. Les inscription seront accessible le 1er juillet via l’INTRANET Club. Découvrez comment vous inscrir grâce au tuturiel présenté ci-dessous.


LA FORMATION PRESCRI’BOXE 2020/2021

En France, environ 10 millions de personnes sont touchées par les Affections Longues Durées (ALD). Elles peuvent désormais être traitées par le biais de prescriptions sportives. La FF Boxe souhaite mettre en place le dispositif le plus efficace possible pour que la boxe devienne une réelle solution pour ces patients. Dans cet optique, une formation est mise en place pour préparer les entraîneurs de boxe à la prise en charge de ce public.

Plus d’informations


LA FORMATION AEROBOXE

La formation 2021 s’est exceptionnellement tenue à NANCY. Les résultats ci-dessous.


LA FORMATION CUTMEN

La formation de cutman est une formation proposée par la société « Formation Cutmen Nationaux » conventionnée à la FFBoxe depuis décembre 2020. Elles est destinée aux entraîneurs désireux d’approfondir leurs connaissances ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant débuter un cursus d’apprentissage du métier de cutman. Pour plus d’informations cliquez ici.

Le métier de cutman est essentiel dans son rôle de soigneur de blessures spécifiques aux sports de combat, il est la personne la plus importante après l’entraîneur. Il se doit d’être performant, attentif, précis et surtout réactif pour mettre le combattant dans les meilleures conditions possibles lors de son combat. Le cutman aide à conserver l’intégrité physique de l’athlète. Il fait partie d’une team professionnelle en raison de son savoir-faire car c’est sur sa qualification d’expert que cette dernière lui fera confiance. Il est toujours à la recherche de la perfection pour permettre aux combattants d’aller le plus loin possible dans son combat. Il se doit d’être toujours dans l’apprentissage voir avant-gardiste, à l’affût de nouvelles techniques de soin, en recherche perpétuelle sur l’élaboration de nouveaux produits ou matériels qui l’accompagneront dans sa démarche de prévention et de protection. Le boxeur se sentant en total confiance, l’engagement du cutman sera sans limite. 


LA FORMATION D’INTERVENANT EN MILIEU CARCERAL

La Fédération française de boxe est mobilisée depuis maintenant de longues années sur les questions autour de la pratique sportive éducative en milieu carcéral. Elle souhaite aujourd’hui, valoriser les intervenants actuels et accompagner ceux qui souhaitent s’orienter vers cet environnement spécifique.

Retour des candidatures : avant le jeudi 10 décembre 2020 dernier délai.


LA FORMATION NATIONALE HANDIBOXE

La formation aura lieu au « Pôle ressources national sport et handicaps » situé au CREPS région Centre-Val de loire à Bourges.

Une nouvelle fois annulée faute COVID, la prochaine formation sera organisée lors de la saison 2021/2022.

Mise en place depuis une décénnie, cette formation permet aux stagaires de développer des compétences en matière d’accueil des personnes en situations de handicap. Pour plus d’informations voir le catalogue de l’offre des formations en haut de page !


LA FORMATION REGIONALE ASSISTANT BOXE

La formation Assistant boxe est lancée. Après deux expériences en Nouvelle Aquitaine et Cente Val-de loire, les comités régionaux peuvent passer le cap et propose à leur pratiquants dès l’âge de 16 ans, cette nouvelle formation permettant de reconnaître les personnnes aidantes dans les clubs et créer des vocations chez les plus jeunes. Nous vous invitons à prendre connaissance des documents de présentation ci-desous.