Les Cadets face à l’Europe – La compétition en direct

Les championnats d’Europe Cadets se déroulent du 25 novembre au 02 décembre à Sofia, en Bulgarie. Programme et résultats à suivre dans cet article !

L’événement en direct

Résultats

Mercredi 25 novembre 2020 

8èmes de finale

-57 Kg : Marwan Mouflih bat Luis Camen (ROU) – 4/1

Jeudi 26 novembre 2020 

8èmes de finale

-60 Kg : Mohamed Stitou bat Oliwier Szot (POL) – 4/1

Quarts de finale

-75 Kg : Yorjelin Cesar bat Stefan Vskrasnic (SER) – 5/0

Vendredi 27 novembre 

Quarts de finale

-60 Kg : Aleksei Stardubtsev (RUS) bat Marwan Mouflih – 5/0

Samedi 28 novembre 

Quarts de finale

-80 Kg : Daniial Tuktubaev (RUS) bat Babacar Diarra – 5/0

Dimanche 29 novembre 

Quarts de finale

-60 Kg : Oleksandr Yarovyi (UKR) bat Mohamed STITOU – 5/0

Programme

Mardi 1 décembre 

Demi-finale

-75 Kg : Yorjelin Cesar vs Justas Jocius (LTU)

La sélection Cadets de gauche à droite : Babacar Diarra, Marwan Mouflih, Mohamed Stitou, Yorjelim Cesar

Replay

5ème journée

4ème journée

3ème journée

2ème journée

1ère journée

Contexte

Stéphane Cottalorda, responsable du pôle jeunes de Nancy qui encadrera le groupe de compétiteurs nous explique le contexte « Nous ne participons pas systématiquement aux compétitions internationales avec les Cadets. Nous allons cependant disputer ces championnats d’Europe car l’année a été fortement perturbée et que les boxeurs n’ont pas pu participer à autant de stages ou de tournois internationaux que prévu. Ce sera intéressant pour nos jeunes boxeurs qui pourront acquérir de l’expérience notamment sur la gestion du stress de la compétition et en rencontrant des adversaires aux caractéristiques différentes de ceux qu’ils ont l’habitude de croiser en France ». Si la compétition est abordée dans une perspective de formation plus que de performance, cette sortie demeure une occasion pour les boxeurs de se montrer et pour les entraîneurs de les observer en situation « Nous ne sommes pas dans la quête de médaille à tout prix mais l’objectif et qu’ils fassent un maximum de combats et donc qu’ils passent des tours en remportant des victoires. Les boxeurs sélectionnés sont avec nous au pôle depuis 2 saisons et vont accéder au groupe Juniors, ce sont des garçons avec un réel potentiel qui ont déjà montré de bonnes choses lors de rencontres internationales ou de stages, notamment à Bugeat lors d’un rassemblement mixte avec l’équipe Séniors cet été. Le but est qu’ils confirment ce qu’on a déjà pu apercevoir tout en se préparant pour les échéances qui les attendent en Juniors en 2021. » explique Stéphane Cottalorda.

Les Cadets auront donc eu plus de chance que leurs aînés. En effet, les Juniors devaient eux aussi participer aux championnats d’Europe cette semaine, à Budva au Monténégro, mais ont été retenus par la logistique du déplacement qui s’avérait risquée. S’il est relativement simple de se rendre à Sofia, avec un vol direct au départ de Paris, rejoindre le Monténégro aurait contraint les Juniors à emprunter 3 vols différents suite aux perturbations des trajets habituels induites par la crise sanitaire. Les risques de se retrouver bloquer ont incité la Fédération a annuler le déplacement des Bleuets.

Avant leur départ lundi, les Cadets de l’équipe de France ont fini leur préparation à l’INSEP où ils ont notamment participé à des tests matchs avec les membres du collectif Séniors relève 2024 présents au pôle, pour les mettre dans le bain avant d’arriver en Bulgarie.