Le titre EU se refuse à Howard Cospolite

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce soir à Berlin,  Howard Cospolite (19 v, 9 d, 3 n) s’est incliné aux points (120-108, 120-108 et 119-109) devant l’Allemand Jama Saidi (20 v, 2 d) pour le compte du championnat de l’Union Européenne des poids super-welters.

Les styles font les combats, disent les Américains, cela s’est vérifié une nouvelle fois sur le ring de la salle des sports d’Agon où Howard Cospolite n’est pas parvenu à dérégler la belle machine à boxer qu’est Jamal Saïdi. Le Français n’a pourtant pas démérité mais il s’est confronté à un boxeur d’un excellent niveau technique qu'il n'est jamais parvenu à bousculer.

Après un premier round d’observation  où il ne s’était quasiment rien passé, Howard Cospolite s’est lancé à l’assaut avec son style de rouleau compresseur. La garde bien haute, il avançait en bougeant bien le buste et il touchait avec son direct du poing avant, Jamal Saïdi répliquait immédiatement avec un crochet gauche puis un droit. Le décor était planté…

L’élève d’Eric Tormos cherchait à raccourcir la distance sans pour autant se jeter, ses coups quelque peu désordonnés ne perturbaient pas l’Allemand même s’il reculait. A la 4eme reprise, Jama Saïdi semblait avoir pris la mesure de son rival. Doté d’un très bon coup d’œil et d’un certain sens de l’anticipation, il touchait Howard Cospolite avec ses courts directs du poing avant. L’Allemand parvenait toujours à déclencher le premier, vouant ainsi à l’échec les initiatives du Français.

Howard Cospolite combatif mais impuissant

Les rounds se suivaient et se ressemblaient, Howard Cospolite tentait toujours de s’approcher tout en méfiant des contres et de la vitesse de bras adverses mais il ne parvenait pas à fixer cette cible mouvante pour le bousculer. Howard Cospolite était dominé à mi-distance par un rival habile et mobile même s’il n’était  jamais en danger. Jama Saïdi imposait son rythme et dictait le tempo du combat, le boxeur Audonien voulait emballer le match mais il n’y parvenait pas, l’allemand excellant aussi dans l’art de boxer en reculant.

Pourtant Howard Cospolite ne renonçait pas et au 7eme round, il bousculait son adversaire avec quelques crochets des deux mains, pas assez pour l’éprouver durablement et inverser la tendance. Jam Saïdi reprenait sa distance et il gênait considérablement  Howard Cospolite avec son jab. Le Français redoublait d’efforts au 9eme round et Jama Saïdi sembla marquer le pas, une belle droite du Français touchait à la face puis il passait un court uppercut. Jama Saïdi tournait et fuyait le combat mais le Français connectait deux nouveaux crochets, ce sera probablement le meilleur round d’Howard Cospolite.  

Jama Saïdi reprenait le contrôle des débats pour finir en trombe et gagner logiquement ce championnat de l’Union Européenne d’un très bon niveau. Une ceinture Européenne qui se refuse obstinément à Howard Cospolite dont c’était la 4eme tentative de se l’octroyer.

Le poids moyen, Francis Tchoffo (19 v, 18 d, 1 n) figurait au programme contre l'Allemand Thomas Picirello (9v, 3 n) . Malgré une combative prestation, le Girondin s'est incliné aux points (80-72, 79-73, 79-74).

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram