Bastien Ballesta vs Maxime Devignaud pour le titre de l'union Européenne

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi 18 septembre au parc des expositions de Béziers, l’invaincu Bastien Ballesta (23 v 1 n) et Maxime Devignaud (9 v, 1 d) se disputeront le titre vacant de l’union européenne des poids super-légers. 

Initialement, Bastien Ballesta devait rencontrer Franck Petitjean mais ce dernier a été retenu pour disputer le titre européen (EBU) face au Danois Enoch Poulsen le sept janvier prochain. « Quand Petitjean a renoncé, l’Italien qui devait le remplacer s’est fait mettre KO puis le champion d’Italie pressenti pour me rencontrer, s’est blessé au genou. Nous avons prospecté pour trouver un adversaire classé mais sans succès » précise Batien Ballesta.

Matteo Hache a montré que l’audace pouvait être payante et le Team de Maxime Devignaud, a su saisir l’aubaine « Mon entraineur Youssef Barit m’a dit que Bastien n’avait pas d’adversaire, comme je n’avais pas d’opportunités, il pouvait tenter de me proposer comme co challenger » indique Maxime Devignaud. Mon dossier est passé en commission à la FFB et à l’EBU, il y  a deux semaines et je prends ce championnat au pied levé mais déterminé à le gagner ». Maxime Devignaud ne cache pas que face à sa situation d’inactivé, due à des promesses non tenues pour boxer, sa motivation s’était quelque peu envolée « J’avais délaissé l’entrainement, mais l’âme du compétiteur n’a pas disparu. Je n’ai pas de problèmes de poids ». L’enjeu stimule le Levallois qui fit partie de l’équipe de France «Je suis galvanisé par l’enjeu, ce n’est pas de la pression mais une motivation supplémentaire. Quand je ne suis pas favori et qu’en plus il y a un titre, je retrouve les sensations du haut niveau vécus avec l’équipe de France. »

Bastien Ballesta sera attendu par son fidèle public Biterrois et donc logiquement favori, avec presque l’obligation de gagner, cette pression ne semble pas impacter l’ex champion de France, «j’aborde ce championnat comme tous mes autres combats. Je pars du principe que je n’ai pas de talent, je suis un travailleur, je ne trouve ma confiance que dans le travail. Aujourd’hui je pense avoir trouvé le bon équilibre entre Les Mureaux, mon père et le club de Maraussan. Je fais ma préparation physique à Béziers et je pars ensuite chez les frères Hallab. Par respect pour mon sport et pour mon adversaire, quel qu’il soit, je me prépare dans les meilleures conditions. C’est une éducation que j’ai reçu de mon père. Je ne monte jamais sur le ring en tant que favori, il est vrai que Maxime possède moins d’expérience que moi en pros mais il m’avait battu dans les rangs amateurs. Je ne le prends pas à la légère, je me suis préparé de mon mieux, à moi de montrer ce dont je suis capable.»

La distance des douze rounds constituera une inconnue pour Maxime Devignaud qui n’a jamais effectué plus de six rounds en compétition « je me suis testé à l’entrainement devant trois boxeurs qui se sont relayés pour me pousser dans mes retranchements » assure Maxime Devignaud.

Les deux hommes qui sont de la même génération déclarent s’apprécier mutuellement mais ils n’envisagent pas pour autant de se ménager sur le ring. Ce championnat de l’union Européenne entre gauchers sera une opposition de styles où la stratégie élaborée par les deux coins, figurant parmi les  plus réputés du pays, aura une importance capitale.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram