Implacables Bleuets

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le 25 juin, à Châteauneuf-les-Martigues, l’équipe de France jeunes n’a laissé aucune chance à la Pologne, vaincue 6-0. Une performance appréciable, fruit de tous les efforts consentis au cours des douze derniers mois.

Cette nouvelle rencontre pays à pays avait, comme c’est la loi du genre, vocation à permettre à ses participants d’acquérir un supplément d’expérience internationale. Composée exclusivement d’athlètes du pôle France jeunes de Nancy à l’exception de Yojerlin César qui, lui, est pensionnaire de l’Insep, l’escouade tricolore a brillé face à son homologue polonaise dont la quasi-totalité de ses membres ont davantage misé sur l’engagement physique que sur la technique pugilistique.

Tout l’inverse de l’équipe de France qui, elle, a su faire triompher la gestuelle et le sens tactique. Préparations d’attaque soignées, moyens de défense jamais délaissés, capacité à désaxer en sortie d’échanges, continuité dans les actions etc. : tous les fondamentaux ont été respectés. Et ce, pour la plus grande joie de l’entraîneur national, Mohamed Taleb : « Les garçons ont fini en beauté en réussissant à reproduire ce que l’on travaille au quotidien et ce qu’ils ont appris tout au long de l’année. C’est la belle conclusion d’une belle saison. Ils n’ont rien lâché en se montrant appliqués et très à l’écoute. »

Reprise prévue le 1er août

De bon augure dans l’optique des échéances de la rentrée, à savoir, les championnats d’Europe cadets, en septembre, et les Mondiaux juniors, en novembre. « A eux de continuer sur leur lancée car il n’y a rien d’acquis ni de terminé », insiste, toutefois, Mohamed Taleb.

Sandro Spica, qui évoluait à domicile puisque c’est son club, le BC 2S La Stella, qui a parfaitement organisé l’événement, « a su gérer le stress et la pression sans en faire trop ni se précipiter, dixit Mohamed Taleb. Il a été malin et intelligent sans chercher à abréger trop rapidement les débats. » L’autre cadet, Djamel Djemmal, s’est également distingué tout comme le junior Enzo Adolphe « qui a été convaincant en boxant à la fois de manière relâchée et en contre-attaque, le tout sans encaisser de coups inutiles ». Pour le dire simplement, à l’image de Marwan Mouflih, de Momir Trbic et de Yojerlin César, tout le monde a répondu présent avec la manière.

L’heure est à présent à des vacances bien méritées avant de reprendre du collier le 1er août, à occasion d’un stage à Bugeat où il faudra remettre la machine en route.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram