| |
Télévision Boxe amateur Les Bleues en stage
 Jeudi 18 février 2010

La Direction Technique Nationale (DTN), qui effectue la sélection des différentes Équipes de France, a retenu 11 athlètes pour participer à un stage de perfectionnement technique à Grande-Synthe, du 22 au 27 février prochain.  En cliquant sur en savoir plus, veuillez retrouver la liste des boxeuses convoquées.
|
Boxe féminine  | Une dame de feu
 Vendredi 12 février 2010

On peut trouver dans certaines défaites des motifs de satisfaction. Bien que battue aux points en quart de finale du tournoi qualificatif pour les championnats de France de boxe amateur, la Mussipontaine Audrey Helf mérite une mention particulière pour deux raisons.
D'abord parce qu'elle n'avait jamais été aussi loin dans cette compétition relevée disputée à Nouan-le-Fuzelier. Chapeau madame surtout quand on sait qu'elle s'est rendue sur place avec le nez fracturé ! On mesure ainsi un peu plus la portée de cette performance pour la protégé de Lucien Lemmer qui a franchit cette année un nouveau cap. |
La phrase Boxe féminine Les nouveaux combats d'Aya Cissoko
 Samedi 30 janvier 2010

Au sommet de sa carrière, la boxeuse Aya Cissoko a dû définitivement jeter l'éponge après une blessure grave. Évoquant son parcours, ses défis d'hier et ceux à venir, la triple championne du monde affiche un vrai punch. 
« Comment as-tu commencé la boxe ?
- J'étais à l'école primaire et ma mère cherchait un moyen de garde ludique et sociabilisant pour le mercredi. Elle m'a inscrite à de multiples activités, dont la boxe française.
- Entre 1988 et 2006, année de ton dernier sacre mondial, quel fut ton parcours ?
- J'ai commencé la compétition dès 1989, à 9 ans. Année après année, j'ai été championne de France de boxe française dans toutes les catégories. À 20 ans, je suis passée en Élite seniors et j'ai été encore championne de France. En 1999, j'ai remporté mon premier championnat du monde de boxe française, le second en 2003 après un break de deux ans pour mes études. En 2005, faute d'adversaire, mais aussi pour m'imposer un nouveau défi, je suis passée à la boxe anglaise ».
|
Boxe féminine Finale Île-de-France Séniors Femmes Boxe féminine Les filles ont du direct
 Mercredi 2 décembre 2009

PESSAC, USSAP BOXE. La proportion de filles augmente. On en retrouvera quelques-unes samedi, aux championnats régionaux, à Sainte-Eulalie. Mais la mission du club est d'abord éducative. 
Nos préjugés machistes ont la peau dure. On regarde toujours comme des bêtes curieuses de jolies filles faire de la boxe et nous, les mecs, on manque un peu d'imagination, jusqu'à ce refrain qui agace Sabrina Delarue de l'Ussap : « Ah, je vais pas vous embêter, parce que sinon, vous allez me frapper. » D'un autre côté, elle reconnaît que dans son quartier de Saige, ça lui apporte du respect de la part des garçons. Malika Machtoune confirme : « Ça nous valorise. »
|
Zone Interdite « La rage de vaincre : deux filles sur le ring »
 Mercredi 4 novembre 2009

Sarah Ourahmoune, 26 ans, et Lucie Bertaud, 24 ans, sont deux recrues de choc pour l'entraîneur Saïd Bennajem, du Boxing Beats d'Aubervilliers, le club qui rassemble le plus grand nombre de boxeuses en France. Admises à Sciences Po Paris dans un cursus réservé aux sportifs de haut niveau, elles veulent faire leurs preuves dans un milieu qui leur est étranger. 
Ces championnes d'Europe de boxe font travailler leur corps et leur tête. Leur parcours du combattant est aussi un modèle d'ascension sociale. Aujourd'hui, elles continuent à travailler pour vivre : Sarah est éducatrice spécialisée à Aubervilliers, Lucie est hôtesse d'accueil à l'Institut du Sport de Paris. Un quotidien particulièrement mouvementé, qui nécessite une exigence à toute épreuve.
Zone Interdite jeudi 5 novembre à 23h05 sur M6
|
Boxe féminine La discipline à l'honneur sur TF1
 Mardi 3 novembre 2009

Le week-end dernier, TF1 a diffusé un reportage sur la pratique féminine, valorisant au plus haut point cette discipline. Pour l'autre reportage sur M6, il sera diffusé jeudi 5 novembre après le film Million Dollar Baby. 
En ces temps de vache maigre en matière de diffusions télévisuelles, deux reportages sont diffusés sur des chaînes nationales en moins d'une semaine d'intervalle. Le club de Périgueux et ses entraîneurs sont à féliciter. En effet, ils ont donné une vision professionnelle et accueillante d'un club de boxe. Un grand bravo à Hayatte Hakodak pour toute sa fraîcheur… Un portrait très réussi. Pour voir ou revoir la vidéo : Plus
|
Boxe féminine Tournoi de Nantes
 Mardi 3 novembre 2009

La boxe féminine était mise à l'honneur samedi et dimanche, à la salle du Croissant, à Nantes. Organisé conjointement par le Nantes Pleins Contacts et le Comité Régional des Pays de la Loire ce rendez-vous, mis sur pied pour la promotion de la discipline, était ouvert aux minimes cadettes juniors et seniors toutes catégories. 
Au terme de ces deux jours de compétition, la satisfaction était de mise dans le camp des organisateurs, mais également dans celui de la cinquantaine de boxeuses présentes, qui a livré d'excellentes prestations. Une belle réussite collective qui devrait se renouveler l'an prochain, avec le soutien de la Mairie de Nantes. Les mêmes dates ont déjà été retenues pour 2010.
|
Boxe féminine Tenues de soirées
 Lundi 26 octobre 2009

SAINT-QUENTIN (Aisne). Aziza Oubaïta a un côté ring et un côté styliste. Les champions, comme Jérôme Thomas, portent sa griffe. 
SON nom, elle le signe presque d'un Z comme OAZ : Oubaïta Aziza. La Levalloisienne est la styliste des rings. Son dernier client ? Jérôme Thomas qu'elle a habillé à Saint-Quentin puis au Cirque d'Hiver de Paris.
Aziza n'est pas une boxeuse (pro) qui s'est un jour « piqué » de vêtir les champions. Dès la 3e, sa vocation l'a menée à Laval dans une filière spécialisée « à 13 élèves par classe ». Puis elle s'est inscrite à Paris, à l'Esmode « une grande école qui coûtait bonbon ». 
Le Noble art n'est pas qu'une simple expression pour Aziza : « J'ai réalisé le portrait de Souleymane M'Baye à la gouache, en noir et blanc. Quand je lui ai offert : il m'a dit Ce n'est pas possible, c'est mon nez, mes yeux, ma bouche… Il l'a accroché dans son salon… ». Aziza est artiste jusqu'au bout des gants, styliste sur tous les fronts. Adepte du pieds-poings, reine de la savate, elle a d'abord été sa « propre vitrine ».
|
M6 : Soirée spéciale La boxe à l'honneur le 5 novembre
 Vendredi 16 octobre 2009

M6 programmera une soirée spéciale boxe le jeudi 5 novembre 2009 avec la diffusion dès 20h40 du film Million dollar Baby suivie à 23h05 par le magazine Zone interdite, présenté par Melissa Theuriau, qui proposera un reportage dédié à Saïd, Sarah et Lucie. 
Intitulé « La rage de vaincre : 2 filles sur le ring », ce reportage réalisé par Alexandra Riguet et produit par Bernard Laine, suivra pendant plusieurs mois Lucie Bertaud, championne d'Europe en 2007 et Sarah Ourahmoune, championne du Monde en 2008, étudiantes à Sciences Po Paris.
Le nouveau défi des protégées de Saïd Bennajem ? Représenter la France aux championnats du monde en Chine : un parcours du combattant, modèle d'ascension sociale. Après le documentaire Saïd, Sarah et Lucie seront invités sur le plateau de M6 tourné à la salle de boxe pour réagir et parler de la boxe féminine.
|
Boxe féminine L'équipe de France en stage à Grande-Synthe
 Vendredi 2 octobre 2009

L'équipe de France féminines effectue du 1er au 6 octobre un stage de perfectionnement technique à Grande-Synthe. Les stages organisés dans cette ville du département du Nord le sont grâce à l'aide de la Fédération Française de Boxe, de l'Union de la Côte d'Opale et Grande-Synthe. Les responsables de la boxe féminine remercient ces instances pour les aides financières qu'elles apportent au développement de la boxe féminine… Désormais olympique. 
Ce stage devait regrouper les filles de l'escouade tricolore, mais certaines sont blessées depuis l'Euro ou les championnats de l'Union européenne et n'ont pu faire le déplacement (Gihade Lagmiri, Angélique Duchemin, Erika Guerrier).
|
Boxe féminine Où s'arrêtera Lagmiry
 Mercredi 30 septembre 2009

Médaillée de bronze aux championnats d'Europe de Nikolaev (Ukraine), Gihade Lagmiry continue son étonnante progression. En attendant le titre mondial ? 
Gihade Lagmiry est une combattante, une vraie. Jamais fatiguée, rarement blasée, toujours motivée pour s'entraîner et passionnée à l'idée de boxer. Toujours plus vite, toujours plus fort. Sa progression fulgurante (elle boxe depuis deux ans seulement !), elle la doit à son courage, à son abnégation, à son travail. Le hasard n'a pas de place dans sa vie minutieusement réglée et soigneusement organisée. Gihade Lagmiry ou l'antithèse de l'arriviste…
|
Boxe féminine Ourahmoune championne du monde sur tapis vert !
 Dimanche 20 septembre 2009

Éducatrice spécialisée pour les enfants handicapés mentaux, la Française Sarah Ouramoune (27 ans, membre du Boxing Beat d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis), médaillée d'argent dans la catégorie des mi-mouche lors des Mondiaux amateurs Élites féminins de Ningbo (Chine), l'an dernier, a hérité du titre de championne du monde. La Chinoise Chen Ying vient effet d'être suspendue pour dopage. 
L'argent était déjà magnifique, alors que dire de l'or ? Chen Ying contrôlée positive, a été suspendue pour une durée de deux ans par l'Association Internationale de Boxe Amateur. En vertu de la "jurisprudence" AIBA, cette suspension vaut l'annulation de la médaille d'or conquise par la boxeuse chinoise. C'est donc la quintuple championne de France et triple championne de l'Union européenne des moins de 48 kg qui est sacré reine du monde.
|
Championnats d'Europe amateurs féminins El-Hadrati battue en finale
 Dimanche 20 septembre 2009

Les septièmes Championnats d'Europe amateurs Élites féminins, une compétition qui se disputent tous les deux ans, ont débuté mardi 15 septembre, à Nikolaev (Ukraine). Au menu d'hier, les éliminatoires. Ce rendez-vous le plus important de la discipline avec les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde, qui s'achèvera par les finales dimanche, devrait être l'un des plus gros « buzz » de la semaine. En effet, la discipline est désormais olympique. 
Les Bleues, aux nombres de sept, ont préparé cet Euro à Bucarest, où elles ont effectué trois test-matches avec l'équipe de Roumanie. Hier, les Française ont pris les airs pour Odessa, après une correspondance à Varsovie, en Pologne, avant d'effectuer deux heures de route jusqu'à Nikolaev. L'info du jour. 
El-Hadrati battue en finale
L'Auvergnate de Saint-Flour Farida El-Hadrati (27 ans ; 170 cm) s'est inclinée dimanche en finale de l'Euro amateurs Élites féminins, à Nikolaev (Ukraine), battue aux points par la championne du Monde turque des poids super-légers Gulsum Tatar, six à deux. Pas dans un très grand jour, la protégée de Tony Maulus à l'ASM Boxe, triple championne de France de la catégorie (2006 et 2009), n'a pas été en mesure de renverser la tendance. Notre représentant n'a pas à rougir de ce revers lors du dernier combat de cette compétition, la septième du genre, qui l'a consacré vice-championne d'Europe. Résultats. Dimanche 20 septembre. Finale. 64 kg : Gulsum Tatar (TUR) bat Farida El-Hadrati (FRA) aux points (6-2). Vendredi 18 septembre. El-Hadrati en finale, Lagmiri et Nave se contentent du bronze L'Auvergnate de Saint-Flour Farida El-Hadrati (27 ans ; 170 cm), championne de France des poids super-légers (2006 et 2009), a offert à l'équipe de France une finale continentale lors des septièmes Championnats d'Europe amateurs Élites féminins de Nikolaev (Ukraine).
La Tricolore coachée par Tony Maulus, à l'ASM Boxe, s'est brillamment illustrée en demi-finales des poids super-légers en sortant aux points (5-0) l'Ukrainienne Yana Zaviyalova, vendredi après-midi. Dimanche, la Drômoise recevra la réplique de la Turque Gulsum Tatar (TUR), qui a éliminé la Russe Vera Slugina aux points (7-2). « J'étais hyper motivée et très sereine pendant tout le combat », nous a confié El-Hadrati. « Je n'ai jamais affronté Tatar mais je l'ai déjà vu à l'œuvre plusieurs fois. J'aborde cette finale avec beaucoup de hargne. Je veux l'or pour venger le vol de Sarah Ourahmoune », a terminé la double médaillée d'or aux championnats de l'Union européenne (2007 en super-légers puis 2008 en welters). Un peu plus tôt dans la journée, les Françaises Gihade Lagmiri et Virginie Nave ont dû se contenter de la médaille de bronze dans leurs catégories respectives, les welters et les mouche. La Tourangelle s'est inclinée sur le score de onze points à dix devant la Norvégienne Lien, après voir fait jeu égal pendant les quatre reprises réglementaires de deux minutes (5-5). Au terme du duel, les juges ont été obligés de départager les deux athlètes avec les pointages préférentiels. Quant à la flandrienne, elle a perdu sur la marque de quatre à zéro face à l'Ukrainienne Kod. Résultats. Demi-finales. 51 kg : Tetyana Kob (UKR) bat Virginie Nave (FRA) aux points (4-0). Virginie devant une Ukrainienne avec un public tout acquis à sa cause a fait le maximum, mais ses directs du bras arrière non jamais été comptabilisés. Virginie sort grandit de cette décision... La veille, notre représentante avait rencontré une robuste boxeuse finlandaise, mais grâce à sa détermination elle a su déjouer la force physique de cette boxeuse (2-1). 64 kg : Farida El-Hadrati (FRA) bat Yana Zaviyalova (UKR) aux points (5-0). En quarts de finale Farida rencontre la Grecque très puissante. Très concentrée et anticipant sur les attaques adverses, elle remporte une nette victoire. En demi-finales, la Française contre l'Ukrainienne s'est imposée d'entrée et a forcé sa rivale à la faute. Zaviyalova a pris un avertissement. Farida, tout au long du combat, a su rester sur place et contrer les attaques de son adversaire. En finale la pugiliste tricolore rencontrera l'expérimentée Tatar la boxeuse turque plusieurs fois médaillée dans des compétitions internationales.
69 kg : Lotte Lien (FIN) bat Gihade Lagmiri (FRA) aux points (11-10 pointages préférentiels). Malgré sa petite entorse à la main droite, Gihade a fait preuve de courage et de détermination devant la Norvégienne plus expérimentée qu'elle ; Pour sa deuxième saison en équipe de France notre représentante n'a pas à rougir de cette défaite. En quarts de finale Gihade avait remporté une victoire très méritée après un combat très engagé.
|
Boxe féminine Boxe féminine Boxe féminine  | Tada conserve sa couronne
 Lundi 24 août 2009

Dimanche 23 août au Yomiuri Bunka Hall, à Osaka (Japon), la reine des poids paille WBA, la Nipponne invaincue Etsuko Tada (28 ans ; 161 cm ; 6 victoires, dont 2 avant la limite) a conservé sa couronne en battant par décision unanime (96-94, 96-94, 97-93) la Thaïlandaise jusqu'alors invaincue Yani Kokiegym (20 ans).
Dans les premiers rounds, la tenante du titre a eu beaucoup de peine à... |
|
|
|