Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

CD 13

Fête des « Majors »

La vie fédérale
Le 04 Juillet 2018

 

A l’issue de l’AG du Comité départemental des Bouches-du-Rhône, Maître Serge PAUTOT, président du Comité départemental et Jacques BONNET, président du CD des Bouches-du-Rhône de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif ont fait l’éloge des personnes suivantes, « les majors » de la boxe à Marseille.
 
 
Mr Jean MOLINA
 
Jean MOLINA est né le 15 mai 1932 à Sidi Bel Abbés, là où est né le grand Marcel CERDAN, sans doute la raison de sa vocation pour la Boxe. Jean a fait une carrière de boxeur qui  a du être interrompu à la suite de difficultés à l’œil mais toujours passionnée du Noble Art, lorsqu’il vint s’installer à Marseille, quoi de plus naturel que d’ouvrir une salle de Boxe dans le quartier de St Marcel, là où il est toujours. Son frère Jean sera là aussi à ses cotés et le club deviendra l’un des plus réputé de notre ville et les champions de boxe vont se succéder. Ils ont été nombreux à venir dans cette salle qui porte son nom et celui de son frère. On ne peut citer la centaine de boxeurs, tels  Jules BELLAICHE, ACARIES, BENICHOU au Championnat du Monde et bien d’autres…..  toute une lignée et quand les parisiens venaient pour des combats c’était chez Jeannot qu’ils venaient s’entrainer. Aujourd’hui encore, il est là et vient de mener au titre suprême de Championne du Monde Karine RINALDO ; Encore une grand bravo pour cette belle carrière d’entraineur qui fait honneur à la Boxe.
 
Mr Yves LOPEZ
 
Yves LOPEZ est né  le 17 mai 1939 à Tlemcen mais il a passé sa jeunesse à Alger, là où il a fait une quinzaine de combats amateurs. Arrivé en France après les évènements que l’on sait, il est devenu entraineur tout d’abord  au Boxing club Saint Louis, puis au Challenge Boxing avec Louis Lavalli. Là il était responsable de la boxe amateur puis soigneur chez les pros pour les grands matchs, tels les championnats du monde de SAHNOUNE, Myriam LAMARRE, et aussi MONROSE et bien d’autres. Toujours très dévoué, Il est aujourd’hui au service de la jeunesse au Noble Art Boxing 15, dans les quartiers Nord. Il mérite aussi d’être reconnu, gentillesse, dévouement et bénévolat le caractérise.
 
Mr Fernand LEONETTI
 
Fernand LEONETTI est né à Allauch le 16 mai 1939 ; Il a lui aussi fait une carrière de boxeur amateur et quand on voit son gabarit, on devait bien penser qu’il frappait fort. Après le service militaire, il va mener une carrière de boulanger pâtissier mais le l’envie et le démon de la boxe l’ont repris et aujourd’hui, il dirige le Club Marcel Cerdan, l’un des plus ancien club de la ville de Marseille et aussi peut-être le plus emblématique avec toutes les photos et affiches des années 1940/1950 de toutes les grandes gloires de cette époque et évidement Marcel CERDAN. La visite de la Salle en vaut la peine. Et puis, Fernand LEONETTI, surnommé SOURIS prépare avec beaucoup d’attention et de compétence les jeunes boxeurs pour nos championnats amateurs et bien d’autre combats. Il mérite amplement cette distinction.
 
Mr Jean-Pierre DI STEFANO
 
Jean Pierre DI STEFANO  est né le 21 mai 1948 à Tunis. Après l’indépendance, il vient en France et se tourne vers la boxe, dans le Club de Jean MOLINA. Il va faire sous ses bons conseils une carrière amateur avec des combats en Equipe de France puis après une carrière professionnelle, il va devenir éducateur des rues, un des premiers en France à occuper cet emploi, puis en 1974, il va faire connaître la boxe dans les prisons, ouvrant par la-même des emplois qui aujourd’hui sont importants dans les prisons. Bravo et félicitations pour cette ouverture nouvelle de la boxe et du sport. En même temps, éducateur à la ville de Salon, il va ouvrir un club qui va beaucoup compter pour des organisations fédérales et le Comité. C’est un pionnier dans son domaine. Et il va finir sa carrière  une carrière de fonctionnaire territorial de catégorie A. Une belle promotion et méritée d’un jeune boxeur qui aura bien rempli sa vie professionnelle au service des autres.
 
Mr Louis LAVALLY
 
Louis LAVALLY est né le 17 aout 1953 à Marseille. Après avoir fait des études primaires, il  va devenir docker sur les quais mais c’est avant tout la boxe qui l’intéresse  avec ses frères. Après une carrière de boxeur amateur, il va devenir lui aussi entraineur. Il a occupé diverses salles puis il est actuellement dans un beau gymnase à St Jérôme. Il va connaître beaucoup de succès avec la jeunesse et décrochera pour ses boxeurs une quinzaine de titres de champion de France professionnel. Un exploit. Un palmarès impressionnant. Puis il conduira le boxeur SAHNOUNE au Championnat du Monde, ainsi que la boxeuse Myriam LAMARE,  des Championnats d’Europe avec MONROSE … Un entraineur réputé chez qui beaucoup jeunes issus de l’immigration vont à son club. Il continue toujours avec passion d’entraineur.
 
Mme Louisette PAUTOT
 
Madame Louisette PAUTOT est née le 29 juin 1947 à Saint Florent Corse. Elle n’a pas pratiqué la boxe mais quand son mari l’a emmené dans une salle de boxe puis voir des combats, elle a été conquise et c’est devenue pour elle une grande passion. Comme son mari est devenu président du Comité, elle se donne a fond pour son bon fonctionnement et trouve beaucoup de plaisir à être dans ce milieu. C’est une aide permanente qu’elle apporte au Comité et elle le fait avec dévouement et passion. C’est bien de signaler l’aide bénévole que peuvent apporter les femmes à leur mari, à un Comité et au sport. Cela mérite d’être souligné. Elle est titulaire de la médaille d'Argent Ministérielle de la Jeunesse et des Sports.
 
Mme Christel MORAITI
 
Christel MORAITI est née le 5 janvier 1972 à Marseille. Elle est mariée à un boxeur, Jean François devenu entraineur et elle s’est prise aussi à la passion de la Boxe. Ils ont créé ensemble un club de boxe à Aubagne qui marche bien aussi. Et puis, comme leur passion de la boxe est grande, elle a aussi son fils Jean qui boxe. Après une carrière amateur, il mène, sous l’œil avisé de son entraîneur de père et les démarches de Christel toutes les formalités pour organiser les combats. Je tenais à souligner son rôle par la remise de ce trophée.

 

 

 

Share |