Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

23 juin

Paris en mode JO

La vie fédérale
Le 22 Juin 2018

 

Samedi 23 juin sera célébrée la Journée Olympique à travers le monde. L’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les sports olympiques et paralympiques à l’occasion de démonstrations ou de séances d’initiation avec des athlètes.
 
 
Pour cette première édition de la Journée Olympique organisée en France depuis le 13 septembre dernier et l’obtention des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Journée 2018 parisienne s’inscrit dans une dynamique nationale « 24h en mode Journée Olympique », pilotée notamment par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). La Ville de Paris, le CNOSF et Paris 2024 proposeront une programmation riche pour permettre aux Parisiens, aux Franciliens et aux touristes de faire l’expérience des Jeux et de se plonger dans l'ambiance unique et festive de de ce qui sera l'un des sites majeurs de la célébration des Jeux en 2024, le Parc Rives de Seine. Plusieurs temps forts vont se dérouler dans la capitale
 
Les arrondissements en mode Journée Olympique
 
 
Le mercredi 20 juin, chaque mairie d’arrondissement va organiser sa Journée Olympique et Paralympique. Elle mettra en place pour l’occasion des animations festives, culturelles et éducatives autour des valeurs de l’Olympisme. Un parcours sportif, qui repose sur des défis ou encore un quizz, sera organisé, avec à la clé une remise d’un diplôme donnant aux participant·e·s l’opportunité de rencontrer des athlètes présents le 23 juin 2018. L’ensemble de ces manifestations est ouvert à toutes et tous, et notamment les centres de loisirs et les scolaires, qui vont ainsi passer une journée à découvrir de nouvelles activités sportives au sein des équipements de la capitale.
 
La Seine en mode Journée Olympique
 
 
Le samedi 23 juin 2018, les Parisiens, Franciliens et touristes pourront venir partager l’esprit olympique et paralympique au cœur de la capitale : des aménagements sportifs, ouverts à toutes et tous, vont transformer le Parc des Rives de Seine en terrain de sport géant. De 12h à 21h30, 30 disciplines olympiques et paralympiques seront en initiation gratuite et en démonstration. 250 000 m² seront consacrées au sport au cœur de Paris, en présence de nombreux athlètes français.
 
 
Côté rive droite, une base nautique sera installée (de bras Marie jusqu’au pont des Arts). Un espace de pratique des sports collectifs sera proposé sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, où il sera également possible de nager comme de jour au tennis. Toujours dans le cadre de cette journée unique, Renaud Lavillenie tentera de battre son propre record du monde lors d’un concours de saut à la perche de haut vol, organisé dans le cadre magique du Pont de l’Arcole. Rive gauche (du pont des Arts au port du Gros Caillou), le Pont des Arts accueillera les  sports de combat. Des espaces de pratiques d’athlétisme, de gymnastique ou encore de badminton seront animés par les fédérations concernées sur le port du Gros Caillou. Entre 18h30 et 22h30, des démonstrations de trampoline et autres disciplines aériennes se dérouleront sur le Pont Alexandre III.
 
 
Point d'orgue de la journée, une course de 2024 mètres en nocturne, pour célébrer le sport olympique. Cette course, inédite, sera une belle occasion de s'approprier Paris de nuit et de célébrer le sport à l'occasion de la Journée internationale de l'Olympisme. Armés d'un bracelet LED et vêtu d'un tee-shirt fluorescent, on se lance sur 2 km plein de joie ! Le parcours ? Départ du Pont Alexandre III, passage via l'Hôtel des Invalides, puis direction la Tour Eiffel via l'avenue de la Motte-Piquet.
 
 
Denis Masseglia, Président du CNOSF : « La Journée Olympique est chaque année l’occasion de célébrer l’Olympisme à travers la France et dans le monde. Cette édition 2018 va à nouveau faire rayonner les valeurs olympiques à travers le pays avec l’organisation de nombreux évènements et de courses gratuites. Le mouvement sportif est mobilisé pour que cet événement soit une vraie célébration de l’Olympisme. »
 
Anne Hidalgo, Maire de Paris : «  Pour la 2e année consécutive, Paris va se transformer le  temps d’une journée en un formidable terrain de sports ! Les Parisiennes, Parisiens et visiteurs de tous âges sont invités à découvrir gratuitement de nombreuses disciplines, aux côtés des athlètes, des associations et des agents municipaux mobilisés pour l’occasion. Un véritable moment de partage, de fête et de célébration des valeurs du sport, qui donnera à tous un avant-goût de ce que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris.
»
 
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « La célébration de la Journée Olympique 2018 aura une saveur particulière quelques mois après la victoire historique de Lima. Dans une France désormais organisatrice des Jeux dans six ans, ces 24 heures nous offrirons l’opportunité de partager l’ambiance et la magie des Jeux en donnant un avant-gout de l’été 2024 au cœur de Paris. Ce sera aussi l’occasion d’engager la population en permettant des rencontres inédites avec des champions français. Enfin, cette journée permettra de lancer un mouvement qui visera à faire de chaque visiteur un ambassadeur et un acteur des Jeux de Paris 2024 ».
 
Crédit images : Presse Sports

 

 

 

Share |