Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Par Matt Leduc

Vazagasy

Boxe professionnelle
Le 22 Février 2014

 

Loin de l'ouvrage coup de poing déjà lu ou d'une énième biographie d'un pugiliste jadis sous les feux de la rampe, Vazagasy nous plonge dans la vie rocambolesque de Thiarcquo Gillet, boxeur anonyme bien que professionnel.

De sa naissance à Antalaha (Madagascar), où sa grand-mère, ancienne combattante des rues, le sauva d'une mort programmé en cédant son troupeau de vaches pour réunir les fonds nécessaires à sa survie, jusqu'à sa conquête en 2010 de la ceinture mondiale en full-contact, l'ancien pensionnaire de l'AL Echirolles et du Ring Grenoblois ne nous épargne aucun détails sur son parcours parsemé d'embuches. Ouvrage de type biographique, dans lequel "Titi" revient sur son enfance, loin d'avoir démarrée sous les meilleures auspices (abandon parental, maladie, violence, travail forcé...), avant d'évoquer son arrivée sur le sol français à Bourg-d'Oisans, une commune situé à 50 km au sud de Grenoble.

Désireux de croquer la vie à pleines dents, il essaye la gymnastique, touche à la capoeira, participe à quelques compétitions de culturisme avant de franchir les portes du Savate Oisans, le club de boxe française local. Talentueux, le jeune franco-malgache ne tarde pas à s'inscrire parmi les meilleurs combattants pieds-poings de l'Hexagone. Ancien sparring-partner de Myriam Chomaz au GUC et de Myriam Dellal, il connaitra néanmoins une carrière faite de hauts (champion Europe 2009 et monde 2010 en full-contact) et de bas (aucun succès en boxe anglaise), avant d'être forcé de raccrocher les gants à cause d'une infection à l'œil gauche, usé par plus d'une décennie d'affrontements. Loin d'avoir tiré un trait sur les sports de combats, il crée et préside depuis la fin de l'année 2013 une association Vazagasy 38, dont l'objectif est de favoriser l'accès au sport à la jeunesse malgache. Une marge humanitaire sur la vente de ce livre sera reversée à l’association Vazagasy 38 qui a pour vocation la création d'un centre "sport étude" pour la jeunesse malgache.

Vazagasy

Par Matt Leduc

Les éditions Brumerge.

Sortie officielle le 28 février ou le 3 mars.

 

 

 

Share |