Flux RSS
flux RSS - l'info en continu
Bourse emploi boxeCodes SportifsFrance BoxeLes formationsClub Boxeurs-EntraîneursLédito du présidentInfo boxe

Le CSAM à pied d'œuvre

Boxe professionnelle
Mardi 27 mars 2012

Le samedi 31 mars se tiendra au gymnase du Port-Marchand à Toulon un gala dont la tête d’affiche sera la demi-finale du Tournoi de France des poids super-plume Da Costa vs. Russeau.

 

Créé depuis dix-huit mois, le CSAM Toulon organisera à cette occasion sa première réunion. Celle-ci sera riche d’une dizaine de combats amateurs où divers pugilistes varois (dont deux marins) affronteront une délégation en provenance de Poissy. Matthieu Russeau, l’adversaire de David Da Costa, vient en effet des Yvelines. La prise en charge des boxeurs franciliens se fera par le CSAM, lui-même étant soutenu par la Marine nationale.

Des retrouvailles sur fond de nostalgie

Ce club qui dépend de deux fédérations (Fédération Française de Boxe et Fédération des Clubs de Défense) compte désormais 80 licenciés de tous niveaux. Il a vu le jour suite aux retrouvailles de Patrick Bandiera et Martin Camara. Le premier nommé ayant été le coach du second du temps de l’illustre entraîneur Giancarlo Centa. La boxe à La Seyne y tenait alors ses lettres de noblesse avec de nombreux titres remportés par les Louis Gomis, Jean-Claude Fontana, Jean-Noël et Martin Camara, Taoufik Belbouli, Raymond Armand…

 

Cadre de la Marine revenu de son périple réunionnais, Patrick Bandiera avait aussi dirigé l’ex-champion de France Charles Baou dans les années 1990. Lui et Camara sont donc deux amis de longue date. Ils bénéficient aujourd’hui à Toulon d’une salle de plus de 100 m² comportant deux rings et un coin réservé à la musculation. En outre, depuis le 6 février, l’aéroboxe est aussi pratiqué sous la férule de Martin Camara dans ce gymnase Primauguet où enseignaient, jadis, les passionnés et regrettés Denis Gaviano et Jean-Charles Giovannetti.

Da Costa à la relance

Treize mois après son sévère revers face à Sébastien Benito (k-o 4ème) dans le Tournoi de France 2011, David Da Costa tâchera de repartir de l’avant le 31 mars. Le protégé du duo Bandiera-Camara est redescendu dans sa véritable catégorie, celle des super-plumes. Face à Matthieu Russeau, il aura assurément l’expérience de son côté et devra faire parler sa vitesse d’exécution.

 

A 32 ans, David tentera vraisemblablement de donner un nouvel élan à sa carrière. Une prédisposition qui ressemble à celle de son duo d’entraîneurs qui affirme vouloir « relancer la boxe dans le sud-est. » Aussi, des moyens seront mis en œuvre pour que cette soirée soit une réussite populaire. Le coup d’envoi de ce gala sera donné à 20 heures. Gratuite pour les dames, l’entrée oscillera entre deux et cinq euros.

Par Johan Livernette

 

Share |